Login

Chicago Le soja baisse après des exportations décevantes

Chicago, 12 mai 2016 (AFP) - Les cours du soja ont baissé jeudi à Chicago après des chiffres décevants sur les exportations américaines, tandis que les prix du maïs et du blé sont fortement montés dans un marché agricole soutenu par de mauvaises prévisions météorologiques pour l'été.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« On a pris connaissance ce matin de chiffres sur les exportations et ils étaient bons pour le maïs, sans histoire pour le blé et décevants pour le soja », a résumé Jason Roose, de US Commodities. Dans ses chiffres hebdomadaires, le ministère de l'agriculture (USDA) n'a fait état que d'un peu plus de 200.000 tonnes vendues à l'étranger la semaine précédente, alors que les marchés en attendaient au moins 675.000. Cette mauvaise nouvelle a donné un coup au marché du soja, tandis que les cours du blé et du maïs sont fortement montés dans un marché « mitigé et très erratique depuis deux séances », comme l'a résumé Jason Roose.

Les investisseurs ont salué en début de semaine un rapport mensuel de l'USDA, avec notamment des estimations moins élevées que prévu sur l'offre de soja, et semblent désormais effectuer quelques rééquilibrages.

Par ailleurs, l'ensemble des cours agricoles a bénéficié jeudi « d'un abaissement des prévisions de production en Argentine » à cause des violentes précipitations qui ont récemment frappé les cultures, « et d'annonces sur le phénomène La Nina », ont mis en avant dans une note les experts de la maison de courtage Allendale. Selon les dernières prévisions en date des services américains météorologiques, La Nina, pendant inversé du phénomène El Nino, a de plus en plus de chance de se concrétiser cet été aux Etats-Unis, ce qui se traduirait par une sécheresse défavorable aux cultures.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en juillet, le contrat le plus actif, a terminé à 3,8900 dollars contre 3,7750 dollars en fin de séance précédente. Le boisseau de blé pour juillet, lui aussi le plus actif, valait 4,6800 dollars contre 4,5900 dollars auparavant. Le boisseau de soja pour juillet, là encore le plus échangé, a fini à 10,7200 dollars contre 10,7825 dollars précédemment.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement